Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry M.
6 février 2012

Césars 2012 : veni, vidi, vici...

1277423357-joey-starr-parle-son-sejour-prison-son-filsJ’ai déjà établi mon petit déjeuner du samedi 24 février : ½ pamplemousse, 3 vitamines C à croquer, 5 Nespresso, un steack haché … Le tout arrosé de Coca pour pouvoir tenir jusqu’au bout de la nuit. Un programme de championne pour vivre mon marathon télévisuel de l’année : Les Césars (bon, j’avoue, je regarde parfois Miss France quand la Bretonne n’est pas trop moche…).

En 2011, j’ai vu un paquet de films grâce à mon petit cinéma local d’Art et d’essai aux tarifs défiants toute concurrence. Un soutien indispensable à l’association qui le gère et à mon porte-monnaie. Je me suis donc dit : « allez, pour une fois que tu as vu la plupart des films nominés, fais tes petits pronostics… ». Je m’amuse comme je peux !

Des choix pleins de mauvaise foi et de subjectivité. A l’image des récompenses officielles ne tenant absolument pas compte des spectateurs puisque uniquement décernées par des professionnels, membres de l’Académie. En regardant le bon côté des choses, « Bienvenue chez les Ch’tis », n’a du coup, pas eu de César ;)

Mea Culpa : je n’ai pas vu L’exercice de l’état, dont l’aridité du sujet ne m’a pas donné envie de me déplacer. Erreur à réparer en enfilant mon déguisement de Jake Sparrow… Pas vu non plus L’Apollonide, regret qui sera comblé dans les jours à venir. Quelques autres m’ont également échappés. Dont acte.

Meilleure actrice : mon cœur balance entre Leïla Bekhti qui n’est pas seulement la cover girl du moment mais une actrice qui donne toute sa puissance A la source des femmes et Marie Gillain, qui après une bonne traversée du désert, est bouleversante aux côtés de Vincent Lindon dans Toutes mes envies, d'après le roman d’Emmanuel Carrère. César : Marie Gillain.

Meilleur acteur : avec Dujardin, je frôle l’overdose et Loulou est encore trop présent dans ma petite tête. Omar Sy a toute ma sympathie et sa prestation ne peut être que saluée mais trop jeune dans le métier pour repartir avec la statuette. César : Philippe Torreton, époustouflant dans Présumé coupable, tiré du livre d’Alain Marécaux, huissier condamné puis innocenté dans l’affaire d’Outreau.

Second rôle féminin : jolie prestation de Carmen Maura dans Les femmes du 6è étage, pas un grand film donc peu de chances de remporter un César. Anne Le Ny dans Intouchables, est éclipsée par les deux acteurs masculins à mon avis. César : Karole Rocher dans Polisse, même si j’aime pas Maïwenn et pour sa presta dans Jour de sortie, le clip de Joey Starr. Et puis Karole avec un K, c’est vachement rebelle ;)

Second rôle masculin : mention spéciale pour Bernard Le Coq dans La conquête mais je peux pas opter pour lui car j’aurais l’impression d’attribuer un César à Chirac ! Duchauvelle dans Polisse est, à l’inverse de ses tatouages, toujours aussi transparent. César : Joey Starr, même si j’aime pas Maïwenn ;) elle lui a fait un bien joli cadeau. Touchant, dansant… Pas objective, génération Suprême !

Espoir féminin : je ne les connais pas… Donc no comment et que la meilleure gagne ! Edit de 19h26 : Céline Sallette dans L'Apollonide. Respect !

Espoir masculin : seul connu : Nicolas Bridet. Et mille fois oui, car c’est la seule nomination de Tu seras mon fils et ça, c’est totalement incompréhensible ! Ils sont où Niels Arestrup, Lorànt Deutsch et Anne Marivin ?

Scénario : The artist ? J’ai pas encore trouvé le scénario… La guerre est déclarée ? Me suis bien ennuyée et pour le scénario, ils ne se sont pas foulés, ils ont compilé leurs souvenirs ;) N’aimant pas Maïwenn (running gag) et n’ayant pas vu L’exercice de l’état… César : Intouchables.

Film : Intouchables parce qu’Omar Sy danse comme un dieu, parce que François Cluzet est un des meilleurs acteurs français et puis parce que c’est quand même autre chose que Bienvenue chez les Ch’tis !

Adaptation : Omar m’a tué est maintenant trop vieux malgré mon amour inconditionnel pour Sami Bouajila. Pas vu les autres et Kassovitz avec ses déclarations à la con de faux rebelle, m’emmerde. César : Présumé coupable.

Réalisateur : Michel Hazanavicius – The artist pour être consensuelle et parce que The artist aux Oscars, c’est quand même la classe ! 

Film étranger : grosse, grosse hésitation entre Le discours d’un roi (Colin Firth, exceptionnel !), Incendies et Une séparation. Drive, j’ai trouvé ça totalement nase et puis franchement, Ryan Gosling, je comprends pas l’engouement « esthétique » qu’il suscite. Melancholia, pas le meilleur Von Trier qui ferait mieux de la fermer de temps en temps. Black Swan ? Vive Cassel. César : Incendies.

Musique : Un monstre à Paris. Archi subjective parce que Vanessa…

Bon, je pense que j’ai tout faux… A part pour Joey S. qu’ils n’oseront pas laisser repartir sans rien ;) A quand Joey aux Oscars ?

Je ne vous fais pas la liste totale parce même si le son, la photo, le court-métrage méritent tout mon respect et ben, j’en sais rien ! Et puis, je m’enfous un peu. Et puis je sais que mon article est trop long mais tant pis, quand j’ai envie d’écrire, j’écris !

Kate Winslet recevra un César d’Honneur, et ça s’est pas volé ! Bon, il y a eu Titanic, ok. On ne peut pas faire l’impasse dessus mais je retiens surtout sa presta dans The Reader d’après le roman de Bernhard Schlinck et plus récemment dans Mildred Pierce. Big up Kate !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité