Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Henry M.
26 avril 2012

Adoptez "Shameless" sans attendre !

tumblr_lh8pfwJ62p1qc8hplInitialement, "Shameless" est une série anglaise. Origine confirmée par la truculence des propos et l’absurde de certaines situations. Créée en 2004 par Paul Abott et inspirée de sa propre vie (pauvre homme, il n’a pas dû s’marrer tous les jours !), elle cartonne depuis neuf saisons sans faillir, ce qui n’est pas le cas de toutes ses petites cousines américaines ("Desperate Housewives", pitié, arrêtez le massacre de la saison 8 !).

"Shameless" vient de traverser l’Atlantique et pour l’instant, les deux premières saisons sont aussi prometteuses qu’irrévérencieuses. Après avoir vu le 1er épisode – saison  1 de la version anglaise, j’ai basculé, je ne sais comment, sur la version américaine et my god, qu’est-ce que c’est bon ! J’ai eu peur que le puritanisme américain (quoique malmené par des séries comme "Nip / Tuck") ne vienne livrer une guerre sans merci aux dialogues trashouilles de la série mère mais NON ! Les dialoguistes ont dû prendre vraiment du bon temps. Leurs dialogues sont juste parfaits, crades quand il le faut, osés quand c’est nécessaire, drôles quand c’est possible, etc…

Cette série dont j’attends avec une impatience accrue la 3ème saison prévue pour 2013 est mon second coup de cœur après "Breaking Bad". Forcément, l’histoire est totalement différente, les protagonistes sont un peu moins fins, les situations un peu moins subtiles mais vous êtes happés par ce je ne sais quoi qui fait le charme de la série. Peut-être, le fait qu’elle ne ressemble à aucune autre et que l’interdit n’a pas sa place entre humoir noir et rire jaune. Au diable la bienséance et les convenances, semble vous crier à chaque épisode la famille Gallagher.

Parlons-en de la famille Gallagher, figure de proue d’un quartier pauvre de Chicago… A sa tête, Franck, pitoyable cinquantenaire, toujours ivre mort. Chômeur, alcoolique, sans scrupule, il passe plus de temps au pub du coin ou  à dormir sur un trottoir qu’à s’occuper de ses gosses. Vous avez envie de le détester et pourtant, l’acteur qui l’incarne vous donne envie de vous attacher à ce pauvre type.

Sa femme, Monica, bipolaire portée également sur l’alcool et les drogues, est partie en laissant derrière elle leurs six enfants. L’aînée, Fiona a abandonné le lycée pour pallier à l’absence de ses parents et s’occuper de la fratrie. Jolie fille attachante et bosseuse, elle gère Lip, surdoué de 17 ans porté sur la magouille, Ian, homosexuel de 16 ans qui tente vainement de cacher ses penchants sexuels dans un quartier où les voyous font la loi, Debbie, petite fille de 11 ans marquée par le départ de sa mère, Carl, psychopathe de 10 ans qui hésite perpétuellement entre l’usage d’armes à feu et la torture d’animaux et pour finir, Liam, bébé noir qui étonnamment est bien le fils de Franck.

Pour compléter le portrait de famille, Veronica et Kev, les voisins obnubilés par le sexe qui ne pensent pas à grand-chose d’autre d’ailleurs ; Karen, jeune fille nymphomane dont la mère est totalement agoraphobe et définitivement étrange et Steve, voyou menteur au grand cœur dont Fiona est amoureuse…

Bref, "Shameless" nous plonge dans l’univers des Gallaguer et Cie, un univers sans tabou mais tout de même avec une once de morale. Si vous n’aimez pas le trash, ce n’est pas la peine de regarder la série. Si vous aimez Les Ramones, foncez car la BO est juste génialement rock !

Oui, ils vivent de plans foireux, le plus souvent orchestrés par Franck. Mais si la vie n’était pas aussi foireuse, seraient-ils obligés de le faire ? Seraient-ils aussi attachants ? Bien loin, de la famille Ingalls et de sa bicoque en bois, Shameless est une série bien écrite et parfaitement interprétée. Un seul regret. Devoir attendre 2013 pour suivre la suite de leurs aventures. Car les regarder, c’est les adopter !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai vu qques episodes qd ca passait sur canal et je suis pas du tout "humour" (si on peux dire car des fois c'est vraiment pas la joie)anglais décalé barge...c'est un peu trop je ne sais quoi pour moi.<br /> <br /> mais je n'arrive pas à comprendre quand tu parles de la version américaine..ca veut dire qu'ils ont retournés la meme série ? je ne sais meme pas te dire quelle version j'ai vu alors? l'anglaise je suppose.. mais avec quels acteurs? (oui je sais j'ai rien compris)
Publicité
Publicité